Teinte RAL : À quoi sert le nuancier RAL

RAL est un système de correspondance des couleurs utilisé en Europe. De tous les systèmes de codage de couleur actuellement utilisés, la teinte RAL est l’une des plus populaires. Cela est due à deux facteurs clés: premièrement, la qualité des tons et des nuances qu’elle contient; deuxièmement, le volume de couleurs contenu dans le système permettant d’identifier et d’obtenir facilement la couleur optimale pour toute application ou projet.

Evolution des teintes RAL

Une collection de 40 couleurs appelée RAL 840 a été introduite lorsque la charte de teinte peinture RAL a été développée en 1927. Elle a été renommée RAL 840 R au fur et à mesure de l’ajout de teintes. Cette évolution a changé la façon dont les fabricants ont nommé les couleurs lors de l’échange physique d’échantillons afin d’obtenir une teinte particulière en se référant simplement à des chiffres basés sur le graphique. Au début des années 1960, le nombre de couleurs du système est passé à 210. L’étiquette a de nouveau été modifiée en RAL 840-HR et les noms de couleur ont été améliorés pour mieux individualiser les couleurs.

Amélioration du système

Le RAL 841-GL avec 193 teintes RAL a été introduit dans les années 1980. Il inclut les surfaces brillantes améliorant la peinture appelée auparavant mate RAL 840-HR.

Ces étiquettes, connues sous le nom de RAL Classic, sont principalement utilisées dans la fabrication de panneaux d’avertissement et de signalisation routière dans les organisations et services publics, en particulier ceux relevant du gouvernement.

RAL Effect comprend 420 couleurs unies et, en particulier, 70 couleurs métalliques. Il s’agit de la première collection de RAL à être basée sur des systèmes de peinture en phase aqueuse. Elle ne contient pas de métaux lourds tels que le plomb, le cadmium et les chromates.

Utilisation supplémentaire pour la teinte RAL

RAL F9 a été créé en 1984 et est utilisé par l’armée allemande à des fins de camouflage. Il possède une collection de trois couleurs, à savoir le bronze vert (RAL 6031), le cuir (RAL 8027) et le goudron (RAL 9021).

Malgré les étiquettes existantes des couleurs RAL, un nouveau type de langage de couleur a été créé dans le système. Cela répond aux besoins de l’industrie du design, de la publicité et de l’architecture, il s’agit du design RAL. Il dispose de 1625 couleurs (auparavant 1688 mais a été révisé et réduit) et ne porte pas de noms ni de chiffres à partir des couleurs CIELAB. Un code à 7 chiffres représente les couleurs, le code étant regroupé par paires de 3 ou 2 pour indiquer le ton, la luminosité et la saturation. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’interconnexion entre les couleurs RAL Classic et RAL Design.

Pour les applications industrielles, il existe l’effet RAL avec 420 couleurs unies, dont 70 sont de nature métallique mais ne contiennent ni plomb, ni chromates, ni cadmium. Pour aider davantage les concepteurs, un outil de planification appelé RAL Color Feeling permet d’offrir plus d’inspiration aux professionnels et une création personnelle grâce à la combinaison de couleurs.

Mettre un terme à la confusion

La teinte de peinture RAL a établi un langage de couleur commun qui a permis de mettre fin à la confusion et aux erreurs lors de l’appariement ou du mélange de couleurs. Avec 40 couleurs standards, le système compte maintenant plus de 1800 couleurs. Les trois chiffres attribués à chacun indiquent des éléments particuliers. Le premier pour le degré de teinte, le deuxième chiffre pour la luminosité et le troisième chiffre pour la saturation. Cela permet d’éviter la confusion des couleurs et d’améliorer le système de codage des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *