Stop à la perte de dents suite aux maladies parodontales

Les maladies parodontales restent les causes principales de la perte des dents, notamment chez les adultes. Ce sont des maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os autour des dents ou encore les gingivites et les parodontites.

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes ou microbiennes détériorant lentement les tissus de soutien de la dent. La gingivite représente le premier stade des inflammations les plus diagnostiquées. Il est ainsi conseillé de traiter le plus rapidement possible les maladies parodontales, puisqu’elles ont la particularité de ne pas être forcément visibles, mais quand elles le deviennent, elles sont généralement à un stade bien avancé. Rhône Dental clinic propose ainsi diverses pratiques de traitement des maladies parodontales.

Les étapes du traitement

Le parodontologiste a comme rôle principal de maintenir la santé, le fonctionnement et l’esthétique des structures entourant les dents.

Décontamination paradontale

Les poches parodontales se manifestent par la perte d’attache de la gencive sur la dent créant ainsi un véritable réservoir pour les bactéries. Les atteintes de furcation ou perte de l’os entre les racines des dents ou encore les abcès sont les maladies parodontales les plus diagnostiquées. Pour une décontamination profonde, Rhône Dental Clinic utilise comme adjuvant le laser diode, un traitement sans douleur, rapide, et simple.

Sourire gingivale

Ce traitement consiste à harmoniser l’apparition esthétique entre gencive et dents au sourire. Pour cela, Rhône Dental Clinic procède aux techniques de microchirurgies et à l’utilisation du laser diode. L’embout du laser, aussi fin qu’une pointe de stylo, permet de redessiner le contour gingival et l’atteinte des objectifs esthétiques fixés avec le patient demeure facilement atteignable. Le résultat est immédiat, indolore, rapide et définitif.

Platelet-Rich Fibrin

Rhône Dental Clinic utilise le « Platelet-Rich Fibrin » (PRF) dans de nombreuses interventions chirurgicales telles que les extractions dentaires, les implants dentaires et la pathologie osseuse. Cette technique éprouvée en médecine esthétique accélère le processus de guérison, diminue la douleur et l’enflure chirurgicales. La PRF améliore la résistance de l’ostéointégration osseuse aux implants. Elle constitue une technique holistique et biologique en dentisterie.

Récession parodontale

Une récession gingivale ou déchaussement dentaire est une diminution anormale du niveau de la gencive. Les causes sont multiples dont l’anatomie, le traumatisme, les contacts entre les dents, le brossage inadapté ou encore le traitement iatrogénique.

Lorsqu’une récession est trop importante, une greffe gingivale ou une autre procédure visant à ajouter de la gencive autour des dents affectées peut être nécessaire. Le but est simplement de recouvrir au maximum (parfois à 100%) la récession, et de retrouver alors un environnement parodontal sain.

Régénération parodontale

La régénération parodontale peut régénérer l’os perdu et les tissus de soutien des dents et peuvent inverser certains dommages causés par la maladie parodontale. Le chirurgien-dentiste recommande parfois une chirurgie de régénération lorsque l’os soutenant la dent se trouve complètement détérioré. On procède alors à des microchirurgies pour éliminer la poche parodontale, se débarrasser du tissu inflammatoire autour de la dent et pour reconstruire l’appareil d’attache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *