Le jeu d’échecs se joue pour la plupart du temps à deux. C’est une sorte de bataille stratégique. Il faut donc user d’intelligence et de stratégies pour désarmer son adversaire. Toutefois, il arrive parfois qu’on veuille s’entraîner, mais qu’on manque d’équipier ou qu’aucun membre de notre entourage immédiat ne maîtrise ce jeu. Dans un tel cas, il est possible tout à fait possible de jouer en solo. Ici, vous êtes votre propre adversaire et vous jouez pour deux. Beaucoup se retrouvent parfois dans cette situation et ne savent quoi faire. Cet article vous renseigne sur comment vous pouvez jouer aux échecs seul.
De la présentation de l’échiquier au déplacement des pièces
Pour jouer seul aux échecs, vous devez d’abord installer le tableau. Ainsi, il s’agit d’une bataille contre vous-même. Très lent, le jeu peut prendre des jours. Il est donc conseillé d’installer le tableau dans un lieu sûr où personne ne pourra le déranger. Ensuite, mettez chacune des pièces dans leur emplacement respectif. Pour vous faciliter la tâche et maîtriser les tours de chaque joueur, utilisez une monnaie ou une figurine que vous déplacez d’un côté à l’autre pour indiquer le tour de chacun. Et surtout, vous devez vous apprêter à rester impartial. À cet effet, il ne faut pas user de la ruse pour biaiser le jeu. Cela ne vous profite aucunement pour votre développement. Restez juste indifférent, quelle que soit la partie qui gagne.
À présent, faites le premier pas au niveau de chaque camp. Le camp détenteur des pièces blanches commence la partie. Vous prenez donc un pion blanc que vous bougez d’une à deux cases et ensuite un pion noir que vous bougez également d’une à deux cases. Au même moment, il faut éviter de réaliser les mêmes déplacements dans les deux camps. C’est souvent le pion devant le roi ou la dame qui est déplacé en premier. De plus, il est important que vous anticipiez les déplacements du camp adverse. Ainsi, vous devez prendre le temps de réfléchir avant de bouger vos pièces. Par ailleurs, pour une telle partie en solo, vous pouvez par exemple vous servir d’un jeu d’échecs électronique en français.
Comment animer la partie ?
Jouer aux échecs seul ne mérite pas moins d’attention ni de stratégie. Au contraire, vous devez en user à tous les coups. Ainsi, il faut s’interroger à plusieurs reprises avant de jouer une pièce. Voyez ce que pourrait faire votre adversaire, les répercussions de son dernier coup sur le jeu, si ce dernier tente de vous piéger. Ensuite, trouvez les déplacements qui pourront mettre en déroute le roi ou une autre pièce adverse. Dans le même temps, vérifiez si le coup que vous préparez n’expose pas vos pièces à la capture. Aussi, il faut faire sortir les chevaliers et les fous avant de penser à déplacer la dame. Et si vous avez la possibilité, roquez pour mettre votre roi à l’abri et favoriser la sortie de la tour.
Par ailleurs, il faut aussi attaquer votre adversaire. C’est le temps du middlegame. À ce stade, vous devez patienter et analyser la stratégie de ce dernier. Si vous trouvez une brèche dans le camp adverse, n’hésitez pas à la saisir. De plus, pendant ce stade, les deux camps devront sans doute capturer les pièces de l’un et de l’autre. Vous procédez donc aux échanges de pièces. Mais attention ! Tous les échanges ne profitent pas. Il est alors important de voir si la pièce qu’on s’apprête à capturer vaut plus que celle qu’on sacrifie pour y parvenir. En outre, vous démarrez la dernière partie du jeu si l’effectif des pièces diminue dans chaque champ. Déplacez vos pièces pour menacer la sécurité du roi adverse et faire échec et mat.