Qu’y a-t-il à visiter à Malte ?

Si vous avez choisi Malte pour vos prochaines vacances, vous avez très bien fait, car c’est l’une des îles les plus magiques de la méditerranée. Les températures sont agréables toute l’année et le pays regorge de lieux très intéressants à connaître et à visiter. Dans notre article, on vous emmène à la découverte de la magnifique Malte, avec notre top 3 des lieux les plus incontournables.

La Valette

La capitale du pays (et de l’île) est un incontournable lors d’une visite à Malte. C’est une ville possédant une histoire très riche et des lieux historiques et de culture, comme :

  • la co-cathédrale Saint Jean ;
  • le palais des Grands Maîtres ;
  • le théâtre Manoel ;
  • le musée national des beaux-arts ;
  • les barraka gardens.

Les styles architecturaux sont divers dans la ville, car Malte a subi plusieurs colonisations, ottomanes et européennes, ce qui lui donne ce style bien à elle. La co-cathédrale Saint Jean parait assez simpliste de l’extérieur, mais à l’intérieur les richesses sont nombreuses. On peut notamment citer les peintures du célèbre Le Caravage. La cathédrale est également ornée d’or, témoin de la richesse et de l’importance de la ville à travers l’histoire, autant sur les murs que sur les bijoux et les différents billots : l’or est partout à l’intérieur. Les peintures et œuvres d’art de l’Ordre de Saint-Jean sont exposées dans le musée des Beaux-arts de la ville.
Tous les plus grands explorateurs, capitaines ducs ou encore princes, ont séjourné dans le palais des Grands Maîtres. Aujourd’hui transformé en musée d’armes, il abrite d’ailleurs, une collection impressionnante de plus de 5 000 armures et armes du moyen-âge.

Les trois cités

Pour moins de 3 €, vous pourrez visiter les trois cités de la ville de Malte : Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Chacune est différente et offre une expérience unique, mais ce qu’elles ont en commun, c’est le magnifique panorama qu’elles offrent sur l’île principale et sur la mer. Vous pouvez également profiter des cités en déambulant dans les petites ruelles. À Vittoriosa, vous pourrez découvrir le palais de l’inquisiteur : musée maritime et surtout le fort Saint-Ange.

Du côté de Senglea vous trouverez le jardin Safe Haven. Un très beau jardin apaisant pour profiter du temps doux de l’île. Il est également possible de visiter les trois cités avec un guide pour en savoir plus sur l’histoire de Malte. La visite se terminera par la dégustation du vin de Malte.

La Mdina

Ancienne capitale de la ville, elle était l’une des plus grandes villes de passage des marins avant l’arrivée des chevaliers de l’Ordre, qui ont déplacé la capitale à la Valette, car plus proche de leur navires. La cité fortifiée est surnommée la ville silencieuse par rapport au calme quasi-religieux qui y règne. Vous pourrez alors profiter d’une balade tranquille dans un décor, plutôt orientale, de la ville de Malte. Les édifices historiques ne manquent pas, comme la plus ancienne cathédrale de la ville : la cathédrale Saint-Paul, qui comporte un musée retraçant l’histoire de la Mdina. Vous pourrez visiter encore le Vilhena Palace, datant du 18e siècle.
Vous pouvez profiter de votre visite pour vous promener dans les jardins de la cité, qui étaient des douves, autres fois. On vous conseille de passer par les rempares du bas, la vue y est plus qu’impressionnante.