Prépa architecture : quels sont ses avantages ?

Vous avez toujours rêvé de devenir architecte ? Vous souhaitez intégrer une école d’architecture juste après le baccalauréat ? Vous avez peur de rater le concours d’accès et de limiter vos chances d’entrée dans l’école de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas pour ça, il existe des classes préparatoires en architecture qui vous accompagnent et qui potentialisent vos chances d’entrée dans ces prestigieuses écoles.

Pourquoi choisir une prépa en architecture ?

Prépa architecture

Une prépa en architecture est une sorte de formation qui permet à tous les nouveaux bacheliers ou aux étudiants voulant faire une reconversion dans le domaine de l’architecture d’être initiés dans le domaine technique et scientifique que représente l’architecture. De plus, cette formation octroie aux étudiants les rouages nécessaires pour réussir le concours d’accès, et ce, dès le premier coup. Ainsi, toute personne intéressée par la carrière d’architecture verra ses chances d’accès augmenter.

En parallèle, sachez que vous trouverez des prépas en architecture un peu partout en France. Par exemple sur Paris, là où vous avez un condensé d’écoles en architecture, il y a la prépa Archiprep qui a le plus grand taux de réussite au concours d’accès, d’ailleurs, nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici.

De plus, une prépa en architecture est souvent de courte durée, cela peut aller de quelques jours, quelques semaines voire quelques mois et elle peut être intégrée par les lycéens en parallèle de la préparation du bac avec des cours qui seront promulgués soit les samedis et dimanches, ou bien pendant les vacances scolaires. L’autre avantage des prépas en architecture est qu’elles permettent aux étudiants d’intégrer des écoles d’art et ont des programmes dédiés à cela.

Quel est le programme d’une prépa en architecture ?

Le principal objectif des prépas en architecture est de préparer tous leurs étudiants aux concours d’accès, et ce, que ce soit sur le plan des connaissances à acquérir que sur le plan administratif. Par conséquent, l’étudiant est épaulé, orienté, et organisé avec comme seul et unique but : la réussite du concours d’accès à l’école d’architecture qu’il vise.

Sur le plan académique, les prépas en architecture ont un programme bien précis qui permet à tous les étudiants désireux de réussir leur concours dès le premier coup d’avoir toutes les notions essentielles et primordiales, on trouve principalement :

  • une initiation aux techniques et au raisonnement essentiels à l’architecture ;
  • un enseignement sur l’Histoire et la culture de l’architecture ;
  • une préparation au concours avec des épreuves simulatrices régulières.

En plus de ces cours théoriques, les élèves auront droit à des séances pratiques des workshops, des visites dans des sites bien précis afin d’enrichir leur culture générale, etc. Et cela ne s’arrête pas là, car les prépas en architecture accompagnent les étudiants sur le plan administratif aussi, en leur donnant les rouages pour la constitution d’un dossier complet irréprochable, mais aussi en les aidant à rédiger des lettres de motivation qui sauront convaincre le jury de sélection de l’école de leur choix. De plus, certaines rencontres seront organisées avec des professionnels en exercices et d’anciens étudiants pour une véritable immersion dans ce monde.