Choisir ses gants chauffants moto-Guide d’achat

Les mains sont très exposées durant les sorties hivernales à moto. En réalité, lorsque vous roulez à moto en hiver, vous pouvez avoir rapidement les mains gelées. Cet inconfort a une incidence directe sur la manière de manipuler les commandes de la moto. La protection des mains demeure donc une préoccupation pertinente des utilisateurs de motos à deux roues. Nous vous proposons ici l’utilisation de la paire de gants chauffants moto, l’équipement salvateur qui préserve vos doigts.

Qu’est-ce que c’est ?

Les gants chauffants font partir des outils indispensables à porter par le motard en période froide. Depuis novembre 2016, le port de gants certifiés est rendu obligatoire par la loi. Grâce à un dispositif thermique, ils produisent une chaleur qui diminue l’engourdissement des doigts et facilite la prise en main des commandes de la moto. Ils apportent donc plus de confort et de sécurité en permettant au conducteur de se concentrer sur la route et de profiter de sa balade. Les gants chauffants moto sont également utiles pour se protéger contre le vent et la pluie.

Types et caractéristiques

Il existe des gants filaires reliés à la moto par des câbles d’alimentation. Ceux-ci utilisent le circuit de charge de l’engin pour fonctionner. Vous serez chauffé tant que votre moto tient le coup contrairement aux gants sans fil dont la particularité est l’autonomie offerte par leur batterie. Avec ces gants, vous pouvez changer de moto tout en profitant du chauffage qui diminue cependant avec l’autonomie.

D’autres modèles de gants permettent à la fois une utilisation filaire et sans fil. Très pratiques lorsque vous souhaitez effectuer de longs trajets, ces gants chauffants moto peuvent être branchés à la batterie de l’engin. Dans le cas de déplacements courts, vous n’avez qu’à recharger leur propre batterie grâce à une prise domestique.

Utilisation et entretien

Les gants chauffants produisent la chaleur grâce à un réseau de fils électriques et des résistances. Ceux-ci sont placés au-dessus de la main et sont traversés par du courant électrique qui leur permet de se chauffer. Après avoir porté et serré vos gants, vous pouvez régler la température afin d’avoir l’intensité de chaleur qu’il vous faut.
Il ne faut absolument pas passer vos gants à la machine. Le mieux est de les laver avec une éponge et une solution nettoyante douce. La cire est recommandée si vos gants chauffants moto sont entièrement en cuir. Veillez à enlever la batterie avant de ranger vos gants à la fin de l’hiver afin de prolonger sa durée de vie.

Comment choisir ?

L’autonomie de la batterie est le premier critère de choix en matière de gants chauffants. Il est conseillé de choisir des gants pouvant chauffer pendant deux heures au moins. Ensuite, vérifiez que l’équipement offre des protections au niveau des parties les plus exposées des mains. Préférez des gants légers avec une batterie qui ne gêne pas la conduite.

Votre accessoire de protection doit être étanche afin d’empêcher la pénétration d’eau. Optez pour des gants chauffants moto conçus dans des matières à la fois résistantes, souples, respirantes et confortables. Vos gants doivent également favoriser la maniabilité de la moto. Enfin, certains accessoires tels que la raclette pour nettoyer les gouttes d’eau se révèlent très utiles.