Segmenter et cibler ses clients : de quoi il s’agit ?

Segmenter et cibler ses clients, une stratégie marketing très importante pour la réussite d’une entreprise dans la fidélisation de sa clientèle. Mais comment faire pour segmenter et cibler la bonne clientèle ? Voici la réponse à travers ce guide.

Qu’est ce que c’est que la segmentation et le ciblage ?

La segmentation est le fait de diviser le marché en groupes ou sous-ensembles qui partagent des caractéristiques communes en termes de besoin et de leurs attentes par rapport au produit que vous présentez.

Une fois ces segments sont définis, il est alors utile d’investir sur cette catégorie en priorité ou en d’autres termes les cibler. Poursuivez votre lecture sur cette page pour en apprendre plus sur le fait de segmenter et cibler ses clients.

Segmenter et cibler ses clients

Les critères de segmentation et de ciblage des clients

Segmenter sa clientèle c’est alors, les diviser en plusieurs groupes présentant de mêmes critères ou points en commun, il existe différents critères de segmentation, notamment :

  • Les critères géographiques : cette méthode consiste à segmenter ses clients en fonction du même lieu d’habitat et notamment des conditions climatiques ;
  • les critères démographiques : pour cette méthode, on prendra en compte plusieurs critères notamment : l’âge, le niveau d’études, la nationalité, la profession, la situation familiale ;
  • les critères psycho-graphiques : celle-ci se base sur le mode de vie des clients, leur personnalité, leurs intérêts, opinions et croyances. Cette méthode requiert généralement des sondages et des questionnaires ;
  • les critères comportementaux : celle-ci s’appuie sur le comportement des clients online : temps passé sur le site, source de trafic, ou offline : historique des achats et le nombre de visites.

Les méthodes de segmentation et de ciblage des clients

Deux grandes méthodes vous permettront de segmenter de cibler la clientèle qui répond le plus aux besoins de votre entreprise et qui sont :

La méthode a priori

La méthode a priori, cette méthode consiste à diviser de manière manuelle votre audience en sous-ensembles communs selon les critères cités au préalable.

La méthode a posteriori

La méthode a posteriori, via cette méthode, vous observerez les similitudes que présentent les visiteurs et les regrouper sur ce point. Ces similitudes ne sont pas basées sur des critères fixs comme ceux cités plus haut notamment l’âge, la géolocalisation et les intérêts communs, mais se base essentiellement sur un ensemble de données à rassembler entre les données des visiteurs, les comportements d’achat, les réponses aux questionnaires, etc.

Les étapes à suivre pour segmenter et cibler sa clientèle

Pour segmenter votre audience et cibler la bonne clientèle vous devez adopter quelques gestes dont nous allons vous faire part dans ce qui suit :

  • Veillez à personnaliser vos publicités et votre communication de manière à attirer la bonne clientèle ;
  • personnalisez aussi le contenu de votre site selon la catégorie ciblée ;
  • personnalisez ou facilitez la navigation de votre site ;
  • envisagez la personnalisation des e-mails que vous enverrez à vos clients après leur départ ;
  • proposez des promotions comme des bons de réduction et des codes promo, pour fidéliser votre clientèle ;
  • créez des produits qui répondront aux besoins de vos clients ;
  • adaptez vos prix selon votre catégorie à cibler.