Investissement location meublée : quels sont les avantages ?

Les déménagements peuvent s’avérer très fatigants, surtout pour des personnes qui changent souvent d’habitation à cause du travail ou autres. Maintenant, de plus en plus de personnes à la recherche de location se penchent plus vers les locations meublées, ça leur évite de tout emballer à chaque départ.

Investir dans une location meublée semble donc une bonne idée pour s’assurer une bonne rentabilité sur le marché de l’immobilier.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une location meublée

Le marché de l’immobilier est numéro 1 des secteurs pour un investissement, investir dans une location meublée pourra vous assurer une entrée d’argent à long terme et une rentabilité optimale, surtout que l’immobilier augmente au fil du temps. Mais la question qui se pose : “La demande et la rentabilité sont-elles toujours présentes ?” On y trouve beaucoup de contraintes, c’est pour cela qu’il est primordial de choisir un très bon emplacement, pour ne pas avoir de surprise au futur, tel un quartier avec assez d’attractivité où la demande de location est inépuisable.

Cibler une maison neuve et aménagée desservie des moyens de transport, avec des commerces tout autour, c’est la rentabilité assurée ! Pour ce qui est des impôts, vous serez imposés sur vos revenus locatifs, vous devez alors bien choisir la fiscalité.

investissement location meublée

Les villes parfaites pour un investissement

Voyons voir les villes idéales pour investir dans une location meublée en France. Commençons par Paris, la ville de l’art, de la mode et bien sûr de la culture. On y trouve des profils en tout genre, employés, étudiants, ou touristes, la ville est toujours submergée de personnes. Même avec un petit logement vous pouvez assurer une bonne rentabilité compte tenu de la forte demande de location.

Passons aux villes étudiantes de France, on y trouve Lyon, Montpellier et Toulouse. Ces villes sont remplies d’étudiants qui ne sont en ville que pour leur cursus scolaire, ce qui fait qu’ils ont tendances à chercher des locations meublées. Si vous envisagez d’investir dans l’une de ces villes, ciblez les quartiers qui se situent aux alentours des universités. Il y a aussi Marseille et Bordeaux, les villes préférées des investisseurs, où les locations ne cessent d’augmenter, il est temps de vous trouver une location vous aussi là-bas !

Avantages d’investir dans une location meublée

L’investissement locatif meublé vous assurera une rentrée d’argent assez généreuse, voici donc quelques avantages d’investir dans une location meublée :

  • Une rentabilité assurée et une fiscalité attractive,
  • vous bénéficierez des avantages fiscaux et des réductions d’impôts car vous serez imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux,
  • les prix d’une location meublée sont plus élevés qu’une location nue jusqu’à 30%, ce qui triplera vos gains,
  • grâce aux revenus complémentaires, vous aurez la possibilité d’anticiper votre retraite,
  • vous pourrez alterner entre une location meublée et une location saisonnière si la ville dans laquelle vous investissez est un endroit touristique,
  • si c’est une maison près de la mer ou de la montagne, vous aurez la possibilité d’en profiter pour des vacances une fois que la location n’est pas occupée.