Comment lutter contre les pieds sensibles ?

Les pieds sont une partie très importante de notre anatomie. Ce sont eux qui nous portent et qui nous permettent d’avancer. Cependant, le froid qui s’installe ainsi qu’une vie active peuvent les mettre à rude épreuve. Il est vrai que des pieds douloureux peuvent s’avérer être un réel problème. Voici donc quelques conseils simples pour vous aider à lutter efficacement contre les pieds sensibles.

Prenez bien soin de vos pieds

La lutte contre les pieds douloureux et sensibles passe tout d’abord par un bon soin de ces derniers. Après une dure journée de travail, prenez le temps de décontracter vos pieds, par exemple en remuant pendant quelques minutes vos orteils. Vous pouvez aussi vous masser les pieds pour favoriser une bonne circulation sanguine et ainsi diminuer la sensation d’engourdissement ou la douleur. Si vos pieds sont chauds et douloureux, plongez-les dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Cette technique est aussi très efficace en cas de douleurs plantaires (douleurs situées au niveau du talon). Une transpiration excessive au niveau des pieds peut aussi être la cause de plusieurs maux comme l’apparition de mycoses ou encore une sensation d’échauffement intense. Pour lutter contre cela, il est conseillé de porter des chaussettes faites avec des matières naturelles comme le coton et de se laver les pieds au moins une fois par jour en prenant garde de bien les sécher après. Si au contraire vous souffrez d’une sécheresse des pieds, pensez à appliquer des lotions hydratantes au moins une fois par semaine après avoir effectué un gommage pour retirer les peaux mortes.

Choisissez des chaussures adaptées aux pieds sensibles

Il est particulièrement recommandé de bien choisir vos chaussures si vous souffrez de pieds sensibles ou d’une pathologie comme un ongle incarné ou un cor. Porter des souliers adaptés aux pieds sensibles et douloureux vous offrira un grand soulagement. Choisissez une paire de chaussures correspondant à votre morphologie (pieds plats, pieds larges ou fins, …). Prenez des souliers à votre taille. En effet, des chaussures trop serrées risqueraient d’aggraver vos problèmes et de vous provoquer, à cause des frottements, des ampoules douloureuses. Attention aux talons hauts qui peuvent accentuer les douleurs plantaires. Le mieux est d’avoir avec soi deux paires de chaussures. Une paire confortable avec laquelle vous pouvez marcher ou faire de l’exercice et une autre que vous pouvez utiliser au bureau ou en soirée. Ainsi vous économiserez vos pieds ! Veillez à choisir des chaussures souples qui ne vous compriment pas le pied et qui vous permettent d’être libre de vos mouvements. Préférez des matières naturelles plutôt que le plastique qui a tendance à chauffer le pied. Des souliers aérés qui permettent aux pieds de respirer sont aussi fortement recommandés.

Vous l’aurez compris, nos pieds méritent d’être bichonnés car ils sont très sollicités ! Prenez-en bien soin et veillez à maintenir une bonne hygiène de ces derniers. Chaque jour accordez-vous du temps pour décontracter et détendre vos pieds. Choisissez bien vos chaussures selon votre pathologie et votre morphologie. Si vous suivez ces quelques conseils simples, vous pourrez bientôt dire adieu à vos pieds sensibles !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *